top of page
MarionLeyrahoux.jpg

CONTACT

  • LinkedIn Basic Black
  • SoundCloud sociale Icône
  • Vimeo sociale Icône
  • Youtube
  • Icône social Instagram

Vos informations ont bien été envoyées !

Marion Leyrahoux est née en 1990. Elle est réalisatrice documentaire pour la radio comme pour le cinéma.

Après une Licence cinéma à Paris et un Master en écriture et réalisation documentaire au sein du CREADOC à Angoulême, elle élit domicile à La Rochelle en 2015.

Elle intègre alors le Fonds Audiovisuel de Recherche, association rochelaise qui collecte et met en valeur les archives de Charente Maritime. Elle y réalise son premier film, La chambre de l'armateur. Projeté au Festival des escales documentaires en novembre 2016 et au festival Pêcheurs du monde en avril 2020, ce film se penche sur le fonds Emile Vinet et interroge la mémoire de ce grand personnage de la vie maritime rochelaise d'après guerre. Elle en réalise la bande son à partir d'enregistrements de pêche sur un chalutier et de travaux dans les derniers chantiers navals de la ville. Cette sonorisation l'amène à questionner les différents liens narratifs entre image et son. 

En 2018, elle effectue une première résidence au Festival La Rochelle Cinéma qui lui permet d'interroger notre lien personnel avec les archives.

Elle renouvelle sa résidence avec le Fema en 2019 et interroge cette fois-ci les liens entre image et musique, avec pour thème le portrait filmé de la ville, s'inspirant de différents génériques de films tels ManhattanSomething Wild ou La soif du mal.

 

En parallèle de son travail personnel, elle mène des ateliers d'éducation à l'image et au son pour des publics variés et développe depuis 2018 des ateliers autour du sonore.

Elle partage alors son approche sensible du monde via l'enregistrement et la création sonore et fait découvrir la puissance évocatrice du son et son potentiel narratif infini. 

Aujourd'hui réalisatrice et créatrice sonore, ses recherches documentaires s'axent sur les liens narratifs entre images et sons. Elle reste attachée au travail des archives et souhaite continuer à interroger la relation personnelle et affective que nous entretenons avec notre passé.

bottom of page