La Chambre de l'armateur
Documentaire, 19'28", 2016
Dans ce documentaire qui lui est consacré, Emile Vinet enchaîne les anecdotes sur son métier d'ingénieur d'armement pour les pêcheries de l’Atlantique. Également excellent photographe, ce personnage emblématique de la vie maritime rochelaise est l'auteur de plus de 40 000 clichés. Son oeuvre placée au coeur de ce dispositif nous rappelle une page de l'histoire de la ville. La mémoire d'Emile Vinet nous permet de retrouver l'homme dans son rapport le plus simple à la mer : au travail.
Teaser de l'atelier KinoLabo
Bande annonce, détournement, 3'01' , 2019
Sur le principe du Supercut, les étudiants du KinoLabo et moi, avons choisi un thème qui nous tenait à coeur en cette fin d'année 2020. Nous avons ainsi tenté de raconter une histoire en réunissant nos films festifs favoris pour en faire un tout nouveau film. Les étudiants ont choisi eux-mêmes les films qu'ils voulaient montrer et se sont initiés au montage en pratiquant les différents raccords vidéos vus ensemble en atelier. Ce Supercut reflète non seulement leur culture cinématographique mais aussi leur état d'esprit en cette fin d'année 2020.
La Rochelle en trois temps
Documentaire, 08'57", 2019
Trois visions de la ville de La Rochelle à travers trois lieux de passage familiers des Rochelais. Entre l’arrivée d’un train en gare, la levée d’un pont pour laisser sortir un bateau ou l’éveil des animaux dans le parc Charruyer, les instants saisis et la musique qui les accompagne forment le tableau d’une ville qui joue avec le temps, loin du tumulte de la vie touristique qu’on lui connait.
Court métrage réalisé par Marion Leyrahoux dans le cadre de la résidence "Le festival à l'année" du festival La Rochelle Cinéma.
Bande annonce réalisée à l'occasion de la présentation des ateliers artistiques de la Maison de l'étudiant de l'université de La Rochelle en septembre 2019.
Entre prise de son, bruitages et mashup vidéo, cet atelier propose une expérimentation des médias image et son dans le style rétro qu’inspirent les films Super 8 ou encore les collages dadaïstes.
Atelier mené par Marion LEYRAHOUX et Marc TOURNIER
Nos souvenirs en boite
Fiction, 12'46", 2018
Depuis que le cinéma existe, on peut mettre sa vie « en boîte ». On peut capturer des moments de sa vie et les revivre ensuite à chaque fois qu’on regarde ces films. Ils constituent, petit à petit, nos souvenirs de ces événements passés.
Court métrage réalisé dans le cadre de la résidence "Le festival à l'année" , du festival La Rochelle Cinéma.
Francesco
Documentaire, 6'27", 2014
Francesco récupère, répare, collectionne les appareils sonores : tourne disque, radio, gramophone, lecteur cassette, chaine hi-fi, enceintes... Et s'il trouve un bel appareil photo, ou une télé originale, il les récupèrent aussi !
Allo la Terre
Documentaire animé, 03'34", 2014
Réalisé par Quentin MARCAULT et Marion LEYRAHOUX © EMCA-CREADOC 2014
"Les résidents d'un foyer d'accueil pour handicapés mentaux participent à un cours de chant. Chanter est pour eux l'occasion de faire entendre leur voix au reste du monde. "
Qui Sans Cesse gigote
Documentaire, 9',34", 2014
Essai vidéo fabriqué la nuit pour qui a du mal à dormir
Le FAR présente
Bande annonce, 03'35", 2016
Bande annonce de l'exposition du FAR sur le fonds Henri Mignet
Journal vidéo du Festival La Rochelle Cinéma (2015-2016)
Tous les étés depuis bientôt cinquante ans, Le festival La Rochelle Cinéma propose une sélection cinématographique riche et éclectique avec pas moins de deux cent films projetés en 10 jours.
Extraits du journal vidéo de l'édition 2016 réalisée en duo avec Claire Veysset.
Correspondances filmées
Film d'atelier, série de 7 court-métrages, 2018
Correspondances filmées est un projet mis en place dans deux classes de seconde en Charente-Maritime au lycée Jean Dautet en centre-ville rochelais et au lycée du Pays d'Aunis à Surgères, dans la campagne environnante. Les deux classes se sont initiées au genre épistolaire via le medium cinéma. Grâce au visionnage de documentaires mettant en scène des journaux ou des échanges de lettres, ils ont à leur tour, filmé leur quotidien à l'aide de leur téléphone portable. De janvier à juin 2018, les deux classes ont filmé leur journal et tenté d'entrer en communication l'une avec l'autre. Capturant ainsi des moments choisis de leur vie, ils ont perpétué avec leurs appareils numériques cette pratique du cinéma amateur initiée à l'arrivée des caméras grand-public à la fin des années 1960.
La vraie vie de pêcheur
Film d'atelier, 2'18", 2019
Dans le cadre de la première édition du festival Festi'Mer, organisé par la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, l'équipe Waterplouf, du collège Beauregard, a réalisé un court-métrage sur le métier de pêcheur.
Premier Contact,
Film d'atelier, 12'27", 2018
Ce film a été réalisé par un groupe d'adolescents rochelais dans le cadre d'un atelier audiovisuel d'une semaine sur le thème de la correspondance filmée. Cette correspondance met en contact des jeunes de Charente maritime et de Seine Saint Denis. Tout au long de la semaine, les participants ont filmé leur quotidien à l'aide de leurs téléphones portables et ont tenté de se présenter à leurs correspondants à travers leurs images. Voici la première prise de contact.
Marchand de marée
Film d'atelier, 2'19", 2019
Dans le cadre de la première édition du festival Festi'Mer, organisé par la Communauté d'Agglomération de la Rochelle, l'équipe Bleu de la mer, du collège Beauregard, a réalisé un court-métrage sur le métier de mareyeur.
© 2017 by MARION LEYRAHOUX CREAUDIOVISUELLES Proudly created with Wix.com