top of page
vlcsnap-2021-01-03-20h44m08s401.png
Photogramme tiré du film d'atelier
Atelier Road-Movie à SLEP d'Aytré, octobre 2020

La Société Laïque d'éducation populaire à Aytré propose chaque année un atelier cinéma. En 2020, un atelier Road-movie devait se dérouler sur l'île d'Oléron durant l'été lors d'un camp vélo itinérant. Dans l'impossibilité de maintenir le voyage à vélo et de le filmer, l'atelier a été reporté en octobre 2020. Réalisé au sein du centre de loisirs, les enfants ont dû imaginer le voyage dont ils rêvaient et ont alors réalisé leur film avec l'aide d'un fond vert. Le documentaire est devenu une fiction.

IMG_36661.jpg

Prise de son dans l'école

Pendant les vacances scolaires de février 2020, les élèves du centre de loisirs de l'école de Thairé d'Aunis ont suivi un atelier de fiction sonore. Tous les matins pendant cinq jours, ils ont écouté des pièces radio, enregistré des sons à l'aide d'enregistreurs portatifs et se sont familiarisés avec la pratique de l'écoute et de la création sonore. Avec la réalisatrice ils ont écrit un scénario et ont réalisé une fiction sonore de 12 minutes : Les fabuleuses aventures d'Eva et Watson.

Capture d’écran 2020-06-27 à 16.29.07.pn

Fabrication d'un générique en stop motion

A l'occasion du concours Festimer organisé par la communauté d'agglomération rochelaise, les élèves de différents collèges de La Rochelle ont été invités à réaliser de courtes pastilles vidéos pour présenter les différents métiers de la mer. La réalisatrice a accompagné deux groupes du collège Beauregard. Deux films sont nés : La vraie vie de pêcheur et Marchand de marée.

20190311_144128.jpg

Tournage à la gare de La Rochelle

En février 2019, Marion Leyrahoux renouvelle son expérience avec les patients de l'hôpital de Jour Marius Lacroix à La Rochelle. Elle effectue une seconde résidence au Festival La Rochelle Cinéma et propose cette année-là d'explorer avec les participants les différents lieux emblématiques de la vie rochelaise et l'atmosphère qu'ils dégagent.  Après quelques séances de recherche, elle choisit avec eux de filmer à La Gare de La Rochelle, le pont du Gabut et les parcs qui traversent la ville. Elle collabore avec la classe de musique à l'image de Sabrina Rivière au conservatoire de musique et de danse de La Rochelle. Portrait d'une ville en musique.

kINOlABO.JPG

Visionnage des Rushs en fin d'atelier

Le KinoLabo est un atelier de création audiovisuelle proposé par le collectif Entendez-Voir! à la maison de l'étudiant de l'Université de La Rochelle. Tous les jeudis, d'octobre à mars, les étudiants viennent s'initier à la pratique du montage cinéma et de la création sonore. Ils sont invités à explorer les ressorts et les possibilités du montage, les jeux qui se créent entre image et son. Ils participent tous les ans au festival "Les étudiants à l'affiche" et crée à cette occasion, des productions hybrides entre collages dadaïstes et films de détournements. Une initiation à la création sonore leur est proposée en complément de la pratique du montage vidéo.

_DSF5800.JPG

En tournage à Angoulins

En mars 2018, Marion Leyrahoux entre en résidence au festival International du Film de La Rochelle, nouvellement nommé Festival La Rochelle Cinéma. Cette résidence prévoit un partenariat avec l'hôpital de Jour de Marius Lacroix, à La Rochelle. La réalisatrice va travailler pendant un mois, à raison de 3 jours par semaine à la fabrication d'un film avec les patients volontaires de l'hôpital de jour. Elle aborde avec eux la pratique des films de familles tournés avec des caméra petits format de type Super 8 et 16mm. Après visionnage de différents films muets et de bobines anciennes tirées des fonds du FAR, ils écrivent ensemble une fiction de 10 minutes à partir de leurs propres souvenirs.  

cartographiesonoreBongraine.jpg

Sortie dans le quartier de bongraine, interview au potager

Lors de cet atelier mené dans une classe de CM2 de l'école de Bongraine à La Rochelle, Marion Leyrahoux a initié les enfants au documentaire sonore. À travers l’analyse auditive des sons qui les entourent, les enfants ont été invités à s’interroger sur leurs habitudes sonores. Plusieurs sorties ont été organisées dans le quartier de l'école pour y glaner des sons. Les enfants ont rencontré les habitants et échangé avec eux sur leur quotidien et la vie du quartier. Ils ont ainsi redécouvert leur quartier par le biais de l’enregistrement sonore

mash up2.jpeg

Fabrication du film à la table mashup

Atelier d'éducationà l'image avec des lycéens de Surgères et de Rompsay, 2018

En janvier et février 2018, Marion Leyrahoux a animé des atelier d'éducation à l'image et aux médias grâce à l'outils Mashup Table. Elle est intervenue dans les lycées de Surgères et du quartier de Rompsay à La Rochelle. Après le visionnage de différents formats de films et un débat sur la différence entre films documentaires, reportages, film de détournement ou encore film complotiste, les participants étaient invités à réaliser de courtes production pour illustrer le débat, à l'aide de la table Mashup.

Capture d’écran 2020-06-26 à 17.53.02.pn

Photogramme tiré du film d'atelier

Au cours des vacances de février 2018, un groupe d'adolescents rochelais a suivi un atelier de création documentaire d'une semaine sur le thème de la correspondance filmée. Cette correspondance met en contact des jeunes de Charente-Maritime et de Seine Saint-Denis. Tout au long de la semaine, les participants ont filmé leur quotidien à l'aide de leurs téléphones portables et ont tenté de se présenter à leurs correspondants à travers leurs images. Le film qui en résulte représente la première prise de contact.

vlcsnap-2018-05-22-10h53m27s433.png

Photogramme tiré de la correspondance

"Correspondances filmées" est un projet mis en place dans deux classes de seconde en Charente-Maritime au lycée Jean Dautet en centre-ville rochelais et au lycée du Pays d'Aunis à Surgères, dans la campagne environnante. Les lycéens se sont initiés au genre épistolaire via le medium cinéma. Suite au visionnage de documentaires sous forme de journaux ou d 'échanges de lettres, ils ont à leur tour filmé leur quotidien à l'aide de leur téléphone portable. De janvier à juin 2018, les deux classes ont filmé leur journal et tenté d'entrer en communication l'une avec l'autre. Capturant ainsi des moments choisis de leur vie, ils ont perpétué avec leurs appareils numériques cette pratique du cinéma amateur initiée à l'arrivée des caméras grand-public dans les années 1960.

vlcsnap-2017-02-12-11h57m25s700.png

Photogramme tiré du film d'atelier

Atelier mené auprès des élèves de 6ème / 5ème du collège Samuel de Missy à La Rochelle dans le cadre du Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité. Accompagnés par la réalisatrice et encadrés par la documentaliste du collège et l'animateur jeunesse de Port Neuf, les élèves ont réalisé un film sur le thème de l'esclavage. Une partie du montage a été effectué à l'aide de la Table MashUp du Fonds Audiovisuel de Recherche. Crédit Images: Didier Roten.

bottom of page